Saison 2024/2025
LES CRÉATIONS
RÉSIDENCE DE RECHERCHE
DÉCEMBRE 2024
© compagnie harmonieuse disposition
Louis-Jean Corti
Simon Deneuville
Choix des textes initiaux
Adèle Chaniolleau
Louis-Jean Corti
Montage et dramaturgie
Yaël Benzaquen
Louis-Jean Corti
Assistante mise-en-scène
Marie Laskowski
Lumières
Pierre Cornouaille
Décors
Sophie Huynh-Kim-Bang
Costumes
Alix Gougeon
Voix off
Sophie Lenoir
Fabrication mannequin
Solveig Maupu
Régisseur
Alain Wilmet
Samedi 7 décembre à 18h
SORTIE DE RÉSIDENCE
Le procès contre les Fleurs du Mal a lieu en 1857. Dans le contexte d’un Second Empire autoritaire, Baudelaire est défendu par un jeune avocat commis d’office Gustave Chaix d’Est Ange qui ne fera pas le poids devant l’expérience du procureur Pinard.
Ce procès perdu pour « outrage à la morale publique et religieuse ou aux bonnes mœurs» affectera profondément Baudelaire.
Ce régime qui condamne un poète laisse songeur. Toutefois, ce procès fera beaucoup pour la liberté de création et d’expression et donnera lieu à une loi qui, aujourd’hui encore, est convoquée dès qu’il est question de liberté d’expression.
Nous avons choisi le mode "fiction" pour coller au plus près du caractère de Baudelaire cherchant à partager avec le public ce qui nous interpelle au sujet du procès : la dichotomie existante entre l'artiste libre et l'homme aux prises avec cette époque du début de l'ère industrielle d'une part et la rigidité d'une pseudo morale très politique.
Nous avons cherché à traduire l'intensité d'un ensemble d'émotions qui aujourd'hui encore trouvent leur ramification dans nos sociétés.
Nous ferons aussi référence à des artistes qui ont, soit été touchés par l'oeuvre de Baudelaire (Ferré, Gainsbourg), soit qui ont évoqué la vibration de sa tourmente (Wagner, Messiaen, Bowie).
Production Compagnie Harmonieuse Disposition
Soutiens théâtre Le Colombier (Bagnolet), théâtre L’Arlequin