Saison 2023/2024

FESTIVAL FAITS D'HIVER - coproduction Le Colombier
MERCREDI 31 JANVIER 2024

Mercredi à 19h30
 

© Véronique Lemonnier

 
 

Création sonore
Mathieu Bonnafous

Collaboration artistique et image
Véronique Lemonnier

Collaboration artistique
Raphaëlle Latini

Conception technique
Mise en lumière
Jules Bourret

Fabrication accessoires métal
Florent Seffar
 
 
En coprodution avec Le Colombier
et en partenariat avec le Festival Faits d'Hiver,
Le collectif La Pieuvre présente
 
LES AMOURS DE LA PIEUVRE
Direction artistique et chorégraphie Rebecca Journo

Performance
Rebecca Journo
Mathieu Bonnafous
Véronique Lemonnier
Raphaëlle Latini
Jules Bourret
 

En pensant à l’estampe d’Hokusai Le Rêve de la femme du pêcheur , cette installation invoque le caractère érotique, étrange et monstrueux de la pieuvre en le transposant dans le corps : la langue des performeur.e.s devient l’objet à partir duquel le mouvement s’organise, s’apparentant à un tentacule enfoui à l’intérieur du corps — un corps comme « épris » d’une pieuvre.
Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une recherche d’écriture chorégraphique et sonore en interaction directe, en proposant une immersion dans un laboratoire où l’on dissèque le corps par le son.

 

Note d'intention / Rebecca Journo

«Les amours de la pieuvre» est un projet d’installation-performance qui recherche une forme expérimentale chorégraphique, acoustique et plastique. Ce travail s’inscrit dans une démarche de co-écriture où le son et le corps interagissent en direct. L’es- pace s’envisage comme un laboratoire où l’on dissèque le corps par le son, où l’on superpose gestes chorégraphiques et fabri- cation sonore. Par là, je ne souhaite pas établir de hiérarchie entre geste dit technique et geste performatif. Je me demande plutôt comment chaque interprète/technicien présent dans l’espace entre en jeu et affecte la composition en direct. Le projet symbolise aussi un désir d’émancipation où l’on s’autorise à envisager un cadre de représentation moins conforme et préétabli. L’univers du projet, l’organisation de l’espace-temps et l’utilisation des différents médiums implique d’emblée une forme d’in- timité partagée avec le spectateur et appelle à penser un dispositif immersif. Je me demande comment susciter la curiosité du spectateur afin de l’attirer dans cet univers fantasmagorique et le plonger à l’intérieur du corps et de la matière.

 

Production La Pieuvre
Coproduction et soutiens L’Échangeur - CDCN Hauts-de-France, Théâtre Le Colombier (Bagnolet), KLAP - Maison pour la danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Laboratoire Chorégraphique de Reims, La Fileuse - Friche artistique, Le Regard du Cygne
Partenaires publics Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Département de la Seine Saint Denis
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts