Saison 2025/2026
LES CRÉATIONS
RÉSIDENCE DE RECHERCHE
NOVEMBRE 2025

© Cie Tabasco
Collaboration artistique
Alice Carré
Création sonore
Claire Mahieux
Création lumière
Ugo Perez
Le spectacle s’ouvre sur un numéro de stand-up porté par une femme d’origine nord-africaine qui, derrière l’humour, laisse peu à peu transparaître ses blessures. Le stand-up glisse vers le récit intime et bascule dans le théâtre. On suit l’histoire douce-amère de cette jeune femme, de son enfance à aujourd’hui : son ascension dans le stand-up, son passage par la radio puis la télévision, jusqu’à son retrait forcé lorsque sa parole jugée trop subversive franchit une ligne rouge.
À travers ce parcours, le spectacle interroge la liberté de parole des humoristes, funambules au-dessus d’un terrain miné. Plus largement, il questionne notre démocratie, qui semble bien fragile lorsque l’humour peut faire vaciller ses idéaux de liberté d’expression, révélant du même coup ses failles et ses contradictions.
Peut-être est-ce une question de rééquilibrage entre mes deux cultures, mes deux identités. Grandir en France à mon époque c'était, une fois en dehors de la maison, oublier la culture de ma mère, faire comme si elle n'existait pas, grandir en France, c'est sentir qu'on était marqué d'un sceau car chaque jour dans la Normandie où j'ai grandi on me demandait d'où je venais. Mon histoire n'est pas isolée, je l'ai appris après, mais encore aujourd'hui subsiste des stigmates.
C'est précisément ce moment de clair-obscur entre deux mondes qui m’intéresse. Lorsque nous devenons des monstres d'intégration sans le savoir encore.
Le parti pris du spectacle est aussi celui de la joie comme acte salvateur et de résistance. Nous jouerons avec les codes du théâtre pour détourner les représentations trop faciles.
L'écriture est confiée à la fois à Alice Carré, Sabrina Manach et Diaty Diallo, avec un travail sur les différentes strates de la langue française. Un spectacle qui se veut protéiforme pour représenter au mieux nos identités bigarrées et multiples.
Production Cie Tabasco
Soutiens L'Échangeur (Bagnolet), Studio théâtre (Satin), Le Colombier (Bagnolet)