Saison 2017/2018

DU 9 AU 22 OCTOBRE / Création de texte

Du lundi au samedi à 20h30 / Dimanche à 17h / Relâche le jeudi

Accessible à partir de 13 ans
 
 

© Patrice Forsans

 

Avec
Pearl Manifold
et la voix de
Jean-Baptiste Verquin

Lumières
Cécile Robin
Hugo Dragone

Création sonore
Emmanuel Richier

Scénographie et costumes
Clémence Kazémi

Stagiaire à la mise en scène
Marion Begin
(Université de Besançon)

Administration
Coralie Basset

Remerciements à
Quentin Barbosa
Genséric Coléno-Demeulenaere
Marianne Deshayes
Hélène Morelli
 
En coréalisation avec Le Colombier,
la Cie Day-for-Night/Anne Monfort présente
 
MORGANE POULETTE
 
Conception et mise en scène Anne Monfort
D'après Le Camp des malheureux suivi de La Londonienne
de Thibault Fayner éditions espaces 34, 2015
 
 

Note d’intention/ Anne Monfort

Le Camp des malheureux retrace l'histoire de Morgane Poulette, une chanteuse junkie et de Thomas Bernet, acteur de séries à succès, dans un Londres qui oscille entre le glamour et les bas-fonds.
La Londonienne, c'est le chagrin de Morgane Poulette après la mort de Thomas Bernet et le reflet de ce chagrin dans Londres, dans un monde qui s'effondre, où la colère intime devient politique, où l'écriture évoque une maturité plus grande, jeunesse perdue et envie de résurrection.

Plutôt qu'une succession, les deux textes sont, comme l'indique l'auteur Thibault Fayner, une réinterprétation des mêmes éléments, deux variations d'une même histoire.
La mise en scène des deux textes se fera parallèlement, comme l'envers et l'endroit d'un même mythe. Certains éléments, des sons, la scénographie, des accessoires se retrouveront d'un texte à l'autre, comme les restes diurnes d'un rêve.
Le diptyque de Thibault Fayner m'apparaît comme un conte, un récit initiatique, qui rappelle les motifs mythologiques de la Belle au bois dormant - la mort commuée en sommeil, l'attente de l’adolescence, le réveil à la vie par la sexualité. D'où l'envie d'une scénographie très urbaine mais où la nature reprend ses droits, accentuant ce passage du réel au rêve, du concret au fantasme.
J'ai fait le choix de travailler avec une seule actrice, à la fois narratrice et personnage, afin de travailler à la fois, le concret de l'incarnation par le corps de l'actrice et le rapport direct de la narratrice au public.

La première partie, drôle, décalée, se joue en rapport direct avec le public, la deuxième partie, elle, sorte de variation d'une belle au bois dormant contemporaine, évolue dans les limbes, le fog anglais, l'eau et les îles.
Le spectacle sera amené à se créer sous plusieurs formes - une forme légère en décentralisation et une forme plateau, proposant un dispositif scénographique et lumineux qui incarne chacun des espaces mentaux de Morgane Poulette.

 

Coproduction Day-for-night, Festival de caves 2017, la Ferme de Bel Ebat - Guyancourt. Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Choisy-le-Roi, du Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, du Pôle Culturel d’Alfortville, de Théâtre Ouvert - centre national des dramaturgies contemporaines, du Théâtre National de Strasbourg et de la SPEDIDAM.
Création de la forme légère en avril 2017 dans le cadre du festival de caves.
Création de la forme plateau en coréalisation avec Le Colombier / Cie Langajà Groupement (Bagnolet).
La Cie Day-for-Night est soutenue dans ses projets par la Région Franche-Comté/Bourgogne, par le Conseil départemental du Doubs et conventionnée par la DRAC Franche-Comté/Bourgogne.

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION

SAMEDI 14 OCTOBRE À 18H

3 textes inédits de Thibault Fayner
Lecture de textes inédits de Thibault Fayner par Amélie Gratias, Henry Lemaigre, Ninon Leyshon, Rayan Ouertani et Tom Roy, élèves de deuxième année de l'EDT 91, en présence de l'auteur.

SAMEDI 21 OCTOBRE À 18H

Carte blanche à Thibault Fayner
Lecture de textes en cours d'écriture par l'auteur et les comédiens Katell Daunis, Pearl Manifold et Jean-Baptiste Verquin.