Saison 2015/2016
- Hervé Sika
- Nebil Daghsen
- Dominique Jégou
- Myriam Gourfink
- Gilles Sampieri
- Cyril Hériard Dubreuil
- Anne Monfort
- Festival Les Incandescences
Jann Gallois
Sofia Fitas - Concordan(s)e - édition 10
Bertrand Schefer
Edmond Russo
Shlomi Tuiler
Sylvain Prudhomme
Raphaëlle Delaunay - Simon Pitaqaj
- Thomas Badinot
- Betty Raffaelli
- Les Rencontres Chorégraphiques
Frank Micheletti
Marco D'Agostin
Michele Rizzo
Arno Schuitemaker
Cristina Rizzo - Gérard Watkins
DU 13 AU 17 OCTOBRE / Hip-Hop - Danse Contemporaine
À 20h30 / Relâche le jeudi / Scolaire le vendredi à 14h30
© Valérie Frossard
Chorégraphie, textes, interprétation
Hervé Sika
Guitare, chant
Samia Diar
Voix-off
Badrou Saïd Abdallah
Mehdi Meklat
Mohamed Rouabhi
Composition musicale
Cédric Perras
Création vidéo
Fabien Vandroy
Jérémie Bernaert
Scénographie
Nicolas Cesbron
Costumes
Nadège Bourmaud
Création lumière
Laurent Bénard
- HERBE FOLLE
Attirés par les lumières de la Ville, hommes et femmes issus de terres parfois lointaines ont migré vers elle en quête d'une vie meilleure. Refoulés à sa périphérie, génération après génération, ils se sont enracinés. Et à l'image de ces herbes qui poussent là où on ne les attend pas, une culture a germé dans ces espaces délaissés et bétonnés.
Sur scène, Hervé Sika incarne ces corps de la périphérie qui jour après jour tentent de se bricoler une place dans le monde. La danse des Herbes Folles exprime alors autant la douleur que l'espoir d'être acceptées telles qu'elles sont. Rebelle, vivace et résistante à souhait, elle porte l'espoir d'un nouvel horizon...
Parcours /
Depuis une dizaine d’années Hervé Sika risque et re-questionne sa propre définition de l’art via son implication sur des projets de culture participative. C’est dans cet esprit qu’il a imaginé Les Bricoleurs d’Avenirs, forme singulière à la croisée des chamins entre intervention artistique et création in situ dont l’objectif est d’esquisser des formes artistiques dans l’instantané, de se nourir des architectures et des impressions laissées par les rencontres avec les habitants, pour envisager une nouvelle façon de créer, dans la dynamique de l’ici et maintenant. Ces expériences constituent la matière dans laquelle il puise l’écriture de la pièce Herbe Folle.
Submergé par les récits de vie et revendications silencieuses, influencé par les architectures urbaines, peu à peu un nouveau corps dansant s’est fait jour. Perfomer dans l’espace public dans la volonté de créer du lien diffère de l’improvisation free-style. Dans cet espace, à ce moment précis, un corps pousse et se met à proposer quelque chose qui n’était pas prévu. Pour permettre la rencontre avec les passants, usagers et habitants du quartier, la proposition chorégraphique doit capter l’attention et générer un espace temps qui lui est propre. De là émerge une qualité de mouvement spécifique, un langage particulier.
Hervé Sika est chorégraphe, danseur et pédagogue. Il crée sa compagnie en 2006. C'est le départ d'une recherche chorégraphique singulière dans laquelle le hip hop, matière première de son travail, constitue une marche sur laquelle il s'appuie pour explorer de nouveaux territoires. Rapidement il s'ouvre à l'international et part travailler à Montréal et Bruxelles. Il précise sa démarche et s'engage dans un hip hop de création en collaborant avec les metteurs en scène: Mohamed Rouabhi, Guy Alloucherie, Ahmed Madani, et le scientifique Gérard Noiriel. Il travaille avec les chorégraphes Hamid Ben Mahi et Christine Bastin, et développe son engagement politique et social. Invité par l'Académie Fratellini et le CNAC de Chalon il crée plusieurs spectacles de cirque contemporain. Dans ses propres créations, la quête de la performance spectaculaire cède la place à une écriture chorégraphique au service d'un propos.
En 2014, Hervé Sika crée sa 6e pièce chorégraphique : Herbe Folle. Projet inspiré de ses rencontres avec les publics.
Production / Cie MOOD/RV6K. Coproduction / Arcadi (Dispositif d'accompagnement), Département de Seine-Saint-Denis, Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve), Centre de danse du Galion (Aulnay sous Bois), Théâtre Jacques Prévert (Aulnay sous Bois), WIP Villette (Paris). Soutiens / La Maison des Métallos (Paris), Le Centquatre (Paris), Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée danse (Tremblay), Ferme Godier (Villepinte), Frères Poussière (Aubervilliers), la Ville de Bagnolet.