© T.Jorion

De ces impressions produites en chaque être, dont on parle rarement et qui sous-tendent bien souvent nos désirs et intérêts pour une certaine partie cachée de nous-mêmes. Parler doit être cruellement difficile quand il s’agit de vérité. Pour toujours tenter ces expériences d’expression imaginée. La langue porte peut-être en elle les morceaux de nos vies potentielles. Elle reste dans la bouche, collée au corps comme un blason mouillé, un petit drapeau dans la cabine, gesticulant au gré des souffles de passages. La langue au milieu de ses mots, assez silencieuse de nous-mêmes. Le corps, lui, parle beaucoup plus, avant lui-même, il semble… Il dit des je ne sais quoi, ou disparaît, et vide un espace avec une signification directe et sans conclusion. L’amour du théâtre dépasse les raisonnements. Le seul lieu pour sauver le théâtre c’est à l’intérieur. C’est ouvrir et remplir de nous-mêmes les théâtres. Le Politique n’a été trop souvent qu’une mise en scène commémorative de l’art. Parfois salvateur, sourd à certains créateurs, et trop souvent condescendant avec les spectateurs. Mais heureusement la création a elle aussi ses services secrets. Jusqu’ici et jusqu’à preuve du contraire, malgré les critiques adressées aux artistes, la création fissure et humanise sur le terrain quelques aliénations, pendant que les politiciens hésitent et butent sur le mystère des contre-cultures. Certains n’aiment pas assez souvent leur public autant qu’ils s’en abusent. Sur la scène se sera toujours le principe actif, générateur, contradictoire qui avance sur ces terres oubliées. L’immortalité des groupes de résistance, la fête des controverses, la collecte historique des paroles réprimées et leurs explosions au sein même de l’art. Là où nous attendons ce qui va nous surprendre, ce qui va nous reprendre, ce qui va nous comprendre. Le monde est ainsi, à l’affût malgré ce que nous en taisons parfois pour essayer de maîtriser cette « bête culture », insatiable moteur de la recherche et de la curiosité humaine. Sur les scènes toujours s’arrachent nos convictions poignée par poignée. Les mauvaises herbes artistiques poussent encore sur les codes académiques, comme ces multiples territoires intérieurs à nous-mêmes, à l’homme qui revient nous parler.

Gilles Sampieri

 
 

Travaux de réfection du Colombier du 18 Novembre 2013 au 18 Janvier 2014

Soutenu par le Conseil Régional d’Île-de-France et la Ville de Bagnolet

Cette saison, Le Colombier s’engagera enfin dans la réfection du théâtre. Premier véritable projet d’aménagement soutenu par la Région Île-de-France (dans le cadre des Fabriques de Culture) et par la Ville de Bagnolet. Depuis son ouverture, en 1999, les activités du Colombier ont beaucoup évolué. Nous nous situons dans une marge qui va de l’accueil de compagnies émergentes à l’accueil d’importantes productions ayant un rayonnement national jusqu’à l’organisation de manifestations internationales, nécessitant désormais un équipement fonctionnel et finalisé dans le respect de la législation en vigueur.

Depuis la première tranche de travaux en 1999, entièrement réalisés et financés par l’association, Le Colombier n’avait pas subi de modifications significatives concernant la mise aux normes de ses installations. Suite au gel des aides à l’investissement par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, depuis 2009, la structure avait décidé de se risquer dans une deuxième tranche de travaux d’urgence afin de pouvoir poursuivre ses activités.
Cette année, notre espace sera enfin mis aux normes et réaménagé, grâce aux soutiens de partenaires publics, que nous remercions de nous permettre, enfin, la réalisation de ce projet. Ces réfections, dont le budget a été réduit par l’absence du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, nous permettrons néanmoins d’améliorer l’accueil des artistes, du public, ainsi que les conditions de travail de l’équipe.

Nous avons dégagé pour ce projet d’aménagement les trois objectifs principaux les plus urgents:
1/ Le développement des possibilités d’accueil du public.
2/ La réfection de la salle et le renouvellement de l’équipement technique.
3/ La création d’une loge pour les artistes et l’amélioration des conditions de travail des équipes.