Saison 2020/2021
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Renaud Benoit
et Serge Dupuy - Elise Roy
et Edmond Baudoin - Séverine Rième
- Anne Monfort
- Magali Montoya
- Forbon N'Zakimuena
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création 2021
- Paula Giusti - Jeune public
- Paula Giusti - Lecture publique
- Marc Garcia Coté - Création 2020
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Mounia Raoui
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Sylvie Debrun
- Toméo Vergés
- Marie Desgranges
et Marie Dompnier - Danse Dense
Plateformes professionnelles
information /
Ce spectacle sera créé au Théâtre Dunois (Paris 13)Les 8, 9 et 10 janvier 2021
Dans le cadre du Festival Kicks - Regard(s) sur la jeunesse
Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss - 75013 Paris - Métro Chevaleret
01 45 84 72 00 / reservation@theatredunois.org
A l'occasion de cette création, venez découvrir le 1er volet de la Trilogie des périphéries :
AUTEUR MORT EN RESIDENCE - ou La Veuve du 9.3
au Colombier du 15 au 23 janvier 2021.
Pour toute place achetée au Dunois, bénéficiez de :
- 1 place offerte les 15 et 16 janvier 2021
- ou 1 place à 8€ (au lieu de 15 €) du 17 au 23 janvier 2021.
Réservez avec le code "DUNOIS" à l'adresse :
reservation@lecolombier-langaja.com ou 01.43.60.72.81
DU 8 AU 14 MARS 2021 / Création de texte
Représentations scolaires le mercredi et jeudi à 14h
Durée 1h10
À voir dès 10 ans

© Léo Lequesne

Maxime Levêque
Walter Thompson
Régie Générale
Thomas Hanff
Création lumière
Melchior Delaunay
Assistant mise en scène
Régie Lumière
Léo Lequesne
Création son
Gilles Sampieri
Collaboration artistique
Céline Marguerie
Communication-Logistique
Karine Lombardo
Assistante de production
Floriane Redaud
Vendredi 12 mars
Rencontre
- LES MURS SAUVAGES
À l’aube de la construction d’un nouveau complexe sportif, deux footballeurs confrontent leurs idées de succès avec le secret de leurs origines.
Un entraineur qui travaille sans moyen avec des joueurs aveuglés par les schémas de réussite. Et un jeune qui se débat pour s’affranchir des clichés sur la banlieue et tenter sa chance aux J.O qui s’annoncent.
Propos
Les murs sauvages évoquent tous ces vieux stades, ces équipements de banlieue dans lesquels on pratique le sport avec peu de moyens, et où l’on se transmet d’une génération à l’autre, des valeurs, des passions.
La pièce raconte le choc d’une rencontre entre un jeune joueur et son entraineur.
Deux générations reléguées à la périphérie, dans ces installations où coexistent le passé des banlieues avec les nouvelles constructions qui s’annoncent.
Entre cet ancien sportif de haut niveau et ce jeune en errance : il ne reste que ce vieux stade. Des trajets de vie en situation de déséquilibre, et sous ces efforts pour survivre tout avance vers un point de rupture : celui de leurs origines cachées.
Production Le Colombier / Cie Langajà Groupement (production en cours...)
Soutiens Le TAG (Grigny) - Résidence de création , Le Théâtre Dunois (Paris), le Centre socio-culturel Guy Toffoletti (Bagnolet).
Le Colombier / Cie Langajà Groupement est soutenu financièrement par la Ville de Bagnolet, Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France
LA TRILOGIE DES PÉRIPHÉRIES
À l’avènement d’une des plus grandes transformations du territoire d’Île-de-France, pour un des plus gros chantiers d’Europe, j’ai choisi d’écrire trois fictions sur les publics en périphérie, en intégrant à la notion de progrès et d’urbanisme, les adaptations sociales et les trajets de vie.
Ces trois pièces questionnent successivement, à travers les domaines de la culture, du sport et de l’urbanisme, les enjeux et les répercussions possibles de la reconstruction des grandes capitales contemporaines.
Des histoires de personnages qui essaient de se réapproprier le réel face à des administrations sourdes, ou à des changements subits de leur vie, professionnels ou intimes.
Au centre d’un combat pour l’altérité et la poésie de nos lieux de vies, ces situations éclairent des habitants qui vivent leur territoire, des êtres dans l’urgence qui échappent...
Et posent plus largement la question de nos libertés, la part d’émancipation possible de l’être face aux spéculations marchandes et immobilières.
LA VEUVE DU 9.3
LES MURS SAUVAGES
À l’aube de la construction d’un nouveau complexe sportif, deux footballeurs confrontent leurs idées de succès avec le secret de leurs origines. Un entraineur qui travaille sans moyen avec des joueurs aveuglés par les schémas de réussite. Et un jeune qui se débat pour s’affranchir des clichés sur la banlieue et tenter sa chance aux J.O qui s’annoncent.
L'HOMME PARTICULIER
Un entrepreneur du bâtiment s’oppose à de grandes sociétés qui construisent les résidences de demain en nettoyant la banlieue d’aujourd’hui. Un homme en état d’urgence qui évoque son travail de constructeur moderne et le souvenir de son père ferrailleur à la périphérie de Paris
PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION
SAMEDI 13 MARS À 18H
L’action se déroule dans un espace de bien-être et de performance. À la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes et pousse la logique managerielle au centre même du foyer. Dans cette comédie, les protagonistes sont à la fois surmotivés et à bout de souffle : vendre et sauver l’entreprise de façon effrénée. Convoquant dans leur appartement multi fonctionnel et ultra connecté, notre enfermement professionnel, notre recherche du bonheur, notre commerce primitif... La violence et le rire coexistent. Vertige du dédoublement entre des espaces qui remettent en question l’intimité et ses frontières, pour des managers qui travaillent et génèrent leurs propres outils de surveillance.
