Saison 2020/2021

LES 16 ET 17 MARS 2021 / SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Représentations scolaires mardi à 10h et 14h / mercredi à 14h
À voir dès 6 ans
 
 

 
 

Récit
Paula Giusti

Conception
Manipulation des dessins projetés
Pablo Delgado

Composition originale de la musique
Interpretation
Carlos Bernardo
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Toda Vía Teatro présente
 
L’AFFAIRE MÉCHANT LOUP
De Marie-Sabine Roger(Éditions Seuil jeuneuse)
Conception et mise en scène Paula Giusti
 
 

Ce projet est né dans le contexte du quartier de Malassis à Bagnolet en collaboration avec le Centre Social et Culturel Pablo Neruda où nous donnons des cours de théâtre aux enfants entre neuf et onze ans.
En tant que compagnie professionnelle nous avions créé auparavant des spectacles adressés plutôt à un public adulte. Nous avions l’envie de présenter notre travail de création aux enfants du quartier et à leurs familles. Cette petite forme polyvalente répond à ce besoin et nous ouvre la possibilité d’amener le théâtre partout : théâtres, bien sûr, mais aussi écoles, centres de loisirs, médiathèques et n’importe quelle salle capable de convoquer un public.

 

Propos / Paula Giusti

Paru en septembre 2019, ce texte nous a surpris en nous présentant des personnages habituellement stéréotypés depuis une perspective complètement différente.
Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet nous mène à réfléchir autour de nos préjugés et de l’hypocrisie du monde actuel. Sur un ton d’humour et d’ironie elle nous invite à porter un regard critique sur nos idées reçues.
C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui vit tout en haut d'une montagne et n'aime rien d'autre que sa tranquillité. Malheureusement il se trouve que, de temps en temps, une chevrette saute la barrière de l’enclos de Monsieur Seguin pour venir l'embêter. Blanchette la bagarreuse est l'une d'entre elles. Notre loup a beau demander grâce, supplier qu'on lui fiche la paix, elle ne veut rien entendre et n'a pas peur d'en découdre. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !
Non seulement la thématique nous semble pertinente aujourd’hui mais aussi sa forme poétique.
Dans un monde globalisé, surstimulé, où la vitesse tend à banaliser la communication, ce texte, qui choisit si bien les mots, apporte la valeur d’une pensée ciselée et efficace.

 

Production Cie Toda Vía Teatro