Saison 2016/2017

26 ET 27 MAI À 19H / Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène

 

DR

 

Avec
Adélie Duteil-Dupuis

Voix-off
Laurent Frattale

Scénographie / regard exterieur
Melchior Delaunay

Création son
Matthieu Fleury
Mathieu Cirodde

Artworks
Annliz Bonin
 

En coréalisation avec Le Colombier, la Cie GrupO présente

I LOVE YOU, I KILL YOU
La Musica Troisième
 
Écriture et mise en scène Mathieu Cirodde
 

 
 

Inscrits dans notre époque la protagoniste, Anita, vit à New-York, dans un grand appartement rempli de son malheur avec son nouvel époux. Elle prend la plume pour écrire à son ex-mari (Michel) pour faire le bilan de sa vie. Elle met face à face ces deux histoires et invite Michel à commettre l’irréparable...
Cette suite imaginaire d’un classique de Duras met en exergue la passion destructrice de l’amour.
Sous forme de lettre posthume la parole d’Anita avoue la culpabilité de chacun dans l’échec du couple, et tente de réveiller une fièvre “infernale”.

Propos / Mathieu Cirodde

Sur le thème de l'amour absolu, revisiter Marguerite Duras m'est apparu comme une évidence.
En 1965 Marguerite Duras écrit La Musica , elle avait alors 51 ans. Dix ans plus tard elle rencontra, au cinéma Lux de Caen, Yann Andréa qui fut son dernier amant. En 1985 elle écrivit La Musica Deuxième. Il ne s’agit pas d’une suite, mais bien d’une réécriture. Elle a alors 71 ans et vit avec un homme de 36 ans son cadet. Elle prend à ce moment du recul sur elle-même et son œuvre, sur la passion, l'absence, l'autre, la fin, la séparation.
C'est en m'appuyant sur tous ces faits et ces textes que j'ai eu envie d'écrire La Musica Troisième, non pas une réécriture des deux premiers volets, mais la suite. Ce texte se situe donc entre la transposition d'une oeuvre et une uchronie. Cette pièce qui est entre le théâtre et la performance plastique prend la liberté d'interroger directement l'oeuvre de Duras, une œuvre protéiforme.
La création sonore pour le spectacle vivant est à l'origine de mon travail artistique. Il m'est apparu logique de travailler autour de l'auteure qui innova sur la musicalité des mots et des silences.

Chaque couple
a sa façon profonde de se rendre malheureux

I love you, I kill you - La Musica Troisième s’affilie dans le projet L’amour absolu à l’initiative de Jean-Pierre Dupuy.