Saison 2016/2017

DU 16 AU 19 NOVEMBRE / Jeune Public - 5 à 10 ans

Mercredi à 20h30
Jeudi à 10h30 (ouvert aux scolaires)
Vendredi à 14h30 (ouvert aux scolaires) et à 20h30
Samedi à 18h
 

© Gael Kerbaol / Divergence

 

Avec
Bruno Pesenti
Louise Pascal

Lumière et Scénographie
Franz Laimé

Musique et Univers sonore
Nicolas Guadagno

Régie son
Antoine Campredon

Collaboration artistique mise en scène
Coraline David

Collaboration artistique mime
Stéphane Giletta
En coréalisation avec Le Colombier, Amin Cie Théâtrale présente
FLEUR BLEUE - Die Blaue Blume
Écriture et mise en scène de Christophe Laluque
D'après des textes de Novalis, Andersen, Baudelaire et Goethe
 

 

Un jardinier découvre une fleur bleue, admirable de beauté et de simplicité. Il décide d'en fabriquer une à l'identique, faite de pierres précieuses. Fleur Bleue, abandonnée, disparait. Mais tout s'use avec le temps, et quand les souvenirs s'abattent sur le jardinier vieillissant, c'est Fleur Bleue qui revient à sa mémoire comme le plus grand bonheur de sa vie.
La fleur bleue est présentée ici comme le symbole d'un idéal dont on se détourne quand on le possède, parce qu'il nous apparaît soudain trop simple. Mais c'est justement cette simplicité qui ne s'use pas avec le temps qui passe.

Un spectacle poétique et musical

Voulant faire un spectacle sur la Nature, il nous est apparu évident qu'il devait être porté par des textes poétiques.
Cette thématique philosophique devait se développer à travers des images, une histoire, et nous avons choisi un conte pour la valeur symbolique qu'il contient et la simplicité qu'il révèle. Ainsi le spectacle emprunte quelque peu la trame de Le rossignol et l’empereur d'Andersen. Il nous enseigne comment reconnaitre la beauté, la sincérité et l'amour à travers la simplicité que nous offre la Nature.
Enfin, nous voulions une poésie à cette image. La « langue » de Baudelaire et Goethe, par la beauté de certains vers, donne une distance à la gravité du sujet ; et mélangée à l'écriture de la pièce lui donne un style proche de l'impertinence enfantine.

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT sur réservation

SAMEDI 19 NOVEMBRE À 19H30/ Pour tous à partir de 8 ans

VOLE ENTRE LES DEUX
Écriture collective d'après le mythe de Dédale et Icare
Mise en scène de Christophe Laluque
Avec Hélène Beilvaire, Stéphane Giletta et Bruno Pesenti
Collaboration à l'écriture Camille Davin
Lumière et scénographie Franz Laimé
Musique et univers sonore Nicolas Guadagno
 

 

Un projet jeune public, mêlant théâtre et danse contemporaine

Êtes-vous prêts à entendre la voix de vos enfants en colère ?
Entre le conte et la poésie, le théâtre et la danse, Vole entre les deux redessine l'histoire d'Icare à travers les recommandations du père, Dédale, et de la mère, Naukrité, données à leur fils.
Ici, c'est la parole de l'enfant qui est portée haut et fort.

Enfermé dans un labyrinthe avec son fils Icare, Dédale se retrouve face à sa paternité, et Icare au souvenir de sa mère, Naukrité. Difficulté d'être père pour Dédale, soif de savoir pour Icare, chacun est alors confronté à l'abandon et à la solitude. Jeune adulte, encore enfant,Icare nous emporte dans sa quête de soi. Icare se cherche et pour se trouver il devra échapper à l'enfermement. Alors quand son père lui propose de s'échapper en réalisant l'impossible : voler, Icare n'hésitera pas à braver les interdits, faire preuve d'audace et dépasser son père.

 

Production / Amin Cie Théâtrale. Soutiens / La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication (Compagnie conventionnée), l'Etat-Politique de la Ville (Acsé), la Région Île-de-France, le Département de l'Essonne, le Département de Seine-et-Marne, la Ville de Grigny, la Fondation de France et Arcadi.
L'Amin est Compagnie en Résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes) et sur la Communauté de Communes du Val Bréon (77). Elle est aussi en partenariat artistique et pédagogique avec l'Ecole départementale de théâtre (EDT 91), et technique avec TICE pour le Théâtrobus.