Saison 2016/2017

DU 31 JANVIER AU 5 FÉVRIER/ Création de texte

Du mardi au samedi à 20h30 / Dimanche à 17h / Relâche le jeudi soir
Jeudi à 14h30 (ouvert aux scolaires)

Tout public - À partir de 14 ans
 

 

Avec
Solenne Keravis
Justine Bachelet
Marc Sens

Composition sonore/ guitares
Marc Sens

Dramaturgie
Thomas Pondevie

Scénographie
Charles Chauvet

Lumières
Marie-Hélène Pinon

Administration / Production
Marie Ben Bachir
Caroline Simonin
 

rencontre avec l’auteure et l’équipe de création
le vendredi 03/02

En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Babel-Elise Chatauret présente
CE QUI DEMEURE
Écriture et mise en scène de Élise Chatauret
 

 

La démarche/

Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j'enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d'elle des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble.
J'ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu'un avec qui j'ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité : le rythme d'un siècle.
Ce qu'elle me dit est ce qu'elle souhaite laisser après elle. Je m'interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu'est-ce qui demeure ? Qu'est-ce qui reste ? J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd'hui.

Propos/ Élise Chatauret

J'ai écrit Ce qui demeure à partir d'entretiens avec ma grand-mère. Ils prennent la forme de conversations, souvent lors d'un repas, pendant lequel je laisse tourner le magnétophone. Ma grand-mère raconte les arbres généalogiques, montre de vieilles photos. Elle me donne à lire des extraits de journaux et des textes qu'elle a écrits. Elle me parle de sa mère qui les abandonna, elle et sa sœur, enfants nées d'une histoire d'amour avec un homme marié, des tentatives qu'elle fit pour la retrouver. Elle raconte les guerres, toujours suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité : le rythme d'un siècle. Elle me parle du quotidien, de sa vie de femme puis de mère et de grand-mère, de la vieillesse, parfois de l'approche de la mort. A travers son récit se raconte un monde en mutation. J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, avec les interprètes, je questionne cette matière au présent.

Ce qui demeure / Compagnie Babel from Compagnie Babel on Vimeo.

 

Production / Cie Babel-Elise Chatauret. Coproduction et accueil en diffusion / Théâtre des 2 Rives de Charenton.
Avec L'Aide à la Production de la DRAC Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Soutiens / La Commune - CDN d'Aubervilliers, le CENTQUATRE - PARIS. Diffusion Collectif 12, Le Colombier (Bagnolet), Anis Gras (Arcueil), Pôle Culturel d'Alfortville, La Loge-(Paris), Théâtre 95 - scène conventionnée aux écritures contemporaines. La compagnie Babel - Elise Chatauret est associée au Collectif 12.