Lab-Oratoire / Improviser – Ecrire – Réaliser

REPRISE le jeudi 22 Novembre 2012 à 19h

 

Nous poursuivons un cycle d’ateliers d’écriture qui convoque dans une même expérience scénique : professionnels et amateurs.
Travail de l’acteur avec un auteur, écriture de captation, de mise en mouvement du théâtre. Ces écrits élaborés en fonction de l’actualité et du désir des participants à apporter au théâtre une parole inattendue, parfois absente par sa réalité thématique, sa singularité.
Mettre en place des petits groupes d’expérimentations qui par la pratique expriment leur vision du monde, leur quotidien en utilisant pour les traduire avec décalage des outils d’écriture amenée par un auteur. Mettre à distance, dérégler, poétiser, donner accès au comique, au tragique à partir d’éléments concrets. Recréer un théâtre qui ne corresponde pas tout à fait à la réalité, mais qui nous représente en reliant par le jeu le réel et l’irréel de façon authentique.

Résumer le théâtre au spectacle n’est pas satisfaisant, il s’agit à travers ces actions et rencontres de redonner aux spectateurs le spectre complet qui génère du théâtre aujourd’hui. Poétique, technique, multimédias, politique, le théâtre est l’endroit où ça se passe, et où se mêlent par l’échange d’idées et le langage onirique les conflits sociaux et intimes du monde contemporains.

Le travail se développe en trois phases :
- Une phase d’écriture
- Une phase de rencontre avec le public autour de la lecture des textes
- Une phase d’élaboration de spectacle
Ce travail pourra se construire avec plusieurs groupes parallèles ou successifs. L’ensemble de ces trajets collectifs du Lab-Oratoire, réunies sous forme d’écriture, généreront soit des rencontres avec le public sous forme de lecture, soit des objets spectaculaires.

Du 22 Novembre 2012 à Juin 2013

Tous Les Jeudis de 19h à 23h (Hors vacances scolaires) au Colombier

Improviser /
Initiation à l’improvisation théâtrale. Générer un matériau imaginaire par les techniques du plateau.
Écrire /
Aborder la construction d’un spectacle en collaboration avec un auteur, à partir des écritures improvisées.
Réaliser /
Techniques de mise en scène, répétitions et rencontre avec le public.