LE COLOMBIER / Cie LANGAJÀ Groupement

Après avoir notamment mis en scène des textes de P.Handke, G.Pérec, R.W.Fassbinder et V.Novarina, Gilles Sampieri crée, en 1997, la compagnie Langajà Groupement. Avec elle, il inaugure Le Colombier en mai 2000.
Il poursuit un travail d’écriture sur l’identité et la mythologie contemporaine en interrogeant les cultes d’aujourd’hui, la force des mots et des images sur nos comportements.
Le processus de création met en perspective des matériaux d’écriture avec les nouvelles technologies. Son travail, axé sur la recherche sonore et vidéo, de scénographies légères, de décors modulables privilégie la présence la plus directe du corps et de sa parole sur le plateau. Avec la technologie, il interroge le possible dérèglement des codes de représentation théâtrale, tout en plaçant le corps de l’interprète au cœur d’une écriture performative.

Parallèlement, Le Colombier, lieu de création des écritures contemporaines, ouvre ses espaces de recherche à la construction de nouveaux répertoires en associant des auteurs et des chorégraphes aux écritures non-consensuelles et engagées, pour proposer au public une traversée de rencontres et de projets autour de nouvelles écritures scéniques radicales.
L’équipe du Colombier développe, en convention avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Municipalité de Bagnolet, le Conseil Régional d’Île-de-France, et les compagnies accueillies plusieurs ateliers d’écriture, de pratiques théâtrales et gestuelles, des actions artistiques, des rencontres propices à générer une nouvelle pensée qui met en dialogue les différentes écritures théâtrales et chorégraphiques.